Sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Mise au point par Alfonso Caycedo, la sophrologie est inspirée du yoga Indien, du bouddhisme Tibétain, du Zen Japonais et de méthodes de relaxation occidentales.

Au-delà de ses origines, la sophrologie vise à apporter à tous les pratiquants un mieux-être, un mieux-vivre.

Vivre chaque moment intensément comme une première fois et s’étonner de ce qui se produit ; oublier un instant notre vision des choses acquises depuis l’enfance et redécouvrir par l’expérience qui nous sommes à ce moment précis ; changer notre regard sur nous-même…

La sophrologie nous propose, grâce à des mouvements simples et des exercices de concentration, de partir à la découverte du corps et de l’esprit en se mettant à l’écoute des sensations qui surviennent. Il est alors possible de capitaliser sur les capacités ou les valeurs existentielles déjà présentes et de les renforcer, confiance en soi, harmonie du corps et de l’esprit, espoir en la vie…

Qui est concerné ?

Chacun d’entre nous – La sophrologie permet la promotion de la santé et une diminution des comportements à risque par une meilleure conscience et gestion de soi. Cela concerne aussi les dépendances, la gérontologie, la thanatologie, le deuil, le stress post-traumatique, la douleur, certains troubles anxieux. La sophrologie contribue à l’amélioration de la gestion des émotions et du stress, de la qualité du sommeil…

Que peut vous apporter la sophrologie ?

La sophrologie vous propose grâce à un ensemble de techniques, de trouver en vous de nouvelles ressources et d’améliorer votre qualité de vie :

• Apprentissage de la gestion du stress
• Amélioration de la qualité du sommeil
• Amélioration de la gestion des émotions
• Dynamisation de la mémoire
• Optimisation de la concentration
• Activation de la créativité

Exemple de l’amélioration du sommeil

Une personne de 6o ans a passé environ 2o ans à dormir dont 5 à rêver. En France, 48% des personnes adultes interrogées se plaignent d’insomnie occasionnelle ou chronique. lo% d’entre elles en souffrent de façon importante et prennent des somnifères. Les cours abordent les mécanismes du sommeil, les rythmes, l’horloge biologique, les règles d’hygiène de vie. Des outils pour mieux se connaître, se respecter, se détendre, se ressourcer sont présentés afin que la nuit redevienne un moment agréable.

Exemple de la gestion du stress

A l’origine de l’humanité, le stress avait pour principale fonction de préserver la vie, de stimuler le corps pour « fuir » ou « combattre » le danger. Dans notre société moderne, il s’agit moins de survie au quotidien que de réactions inadaptées aux pressions diverses, manque de temps, performances, responsabilités, examens, entretiens, etc… Les cours tentent d’identifier les sources du stress, les manifestations et les ressources disponibles pour y faire face. Les séances apportent aux participants des outils utilisables dans leur vie quotidienne.

Comment se pratique-t-elle ?
Une suite de séances selon un rythme hebdomadaire permet l’apprentissage des techniques par la pratique. Celles-ci alternent détente, relaxation et stimulations corporelles par des mouvements légers afin d’arriver à une meilleure conscience de soi, de son corps et de son esprit. Elles se pratiquent en individuel ou en groupe, debout ou assis, dans une salle calme et adaptée.

Résultat de recherche d'images pour "papillon empereur"

Un site utilisant WordPress