Bien-être

Le toucher intuitif musical, TIM (appellation déposée)

Il se pratique en binôme, en écoute musicale, le praticien transmet par le toucher son ressenti de la musique à la personne allongée sur une table. Le TIM est plus tonifiant que relaxant.

 Une brève présentation

– Le toucher « Eau » est sécurisant, maternant, et s’effectue avec des massages ronds, enveloppants, des « empaumages » des creux du corps.
– Le toucher « Terre » s’effectue avec des massages appuyés, le palper, le ponçage, le rouler. Il pétrit comme on pétrit la glaise, pour donner une forme.
– Le toucher « Feu » s’effectue avec les frottements, la « griffe du tigre », le pincer rapide, le pianotage. On peut souvent aller dans les cheveux.
– Le toucher « Air » s’effectue avec des effleurages, en utilisant un éventail, un tissu léger qui parcours la peau.

Dans tous les cas, le rythme qui anime le « danseur» va être transmis au receveur avec des mobilisations rythmées, des appuis, des pianotages…
Des musiques émotionnellement caractérisées et sans paroles sont proposées. Le choix en feu, terre, air, eau est assez bien adapté, même si chaque musique mélange un peu les 4 éléments.

Recevoir le TIM

Du côté de la personne qui reçoit, une posture de pleine présence sans attente est indispensable. Elle peut être aidée éventuellement par l’image que ce n’est pas une personne qui la touche, mais qu’elle est touchée sans intention, comme si c’était « par la vie elle-même ». Cela permet souvent de laisser émerger la sensation quasi magique que l’on est touché par la musique elle-même.

A la fin de chaque musique, un bref échange est conduit, où le receveur témoigne de son vécu et peut éventuellement exprimer ses préférences de toucher.

Le TIM permet de vivre de grands moments de bonheur, toniques.

Qui suis-je ?
Formé auprès du Docteur Gilles Pentecote.