Formations de Reiki en Bretagne

« L’art secret d’inviter le bonheur »

Les stages se déroulent sur deux journées. L’enseignement traditionnel se transmet directement d’enseignant à élève au cours d’initiations. Le nombre de participants est volontairement restreint à un maximum de six personnes pour privilégier l’échange et la pratique.

Le stage premier degré est accessible à toutes et tous. Mikao Usui disait que chaque famille devrait avoir un pratiquant de Reiki. Les stages des degrés supérieurs nécessitent l’intégration par la pratique du degré précédent. Ils comportent toujours une partie révision et une mise à niveau.

Toute personne ayant passé un degré de Reiki peut à tout moment demander à intégrer une nouvelle formation de même niveau en fonction des places disponibles. Ceci permet de revoir certaines techniques, de pratiquer, de faire une ré-initiation et de partager avec le groupe au sujet de l’expérience acquise avec le degré concerné. Cette intégration sur une formation de même niveau est libre et non payante.

L’enseignement du Reiki Usui comprend  quatre degrés :

Premier degré (Shoden) : ce niveau très dense constitue la base du Reiki Usui. Un enseignement théorique et pratique est dispensé.  Il agit au niveau physique et favorise l’évolution de l’esprit. La formation se fait selon deux protocoles, occidental et tibétain,  inclut les initiations ainsi que des techniques Japonaises de Reiki (TJR). Vous apprenez à pratiquer sur vous-même (auto traitement) et sur les autres (traitement sur autrui), ainsi que sur tout être vivant, animaux, plantes…  Pendant ce stage, vous recevez quatre initiations en direct pour ouvrir le canal de transmission de l’énergie universelle.

Deuxième degré (Okuden) : ce niveau de praticien de Reiki comprend des compléments au premier degré. Il agit au niveau mental et émotionnel. Vous recevez les principaux symboles (trois plus un) et sons associés (kotodamas), objets transitionnels destinés à canaliser l’énergie dans un but précis.  Vous apprendrez à réaliser un traitement à distance. De nouvelles techniques Japonaises de Reiki (TJR) sont présentées ainsi que l’utilisation du cristal de quartz. Pendant ce stage, vous recevez deux initiations en direct pour affiner l’ouverture du canal de transmission de l’énergie universelle et recevoir les symboles. Vous devez avoir été initié au Reiki 1 avant de recevoir ces initiations.

Troisième degré (Shinpiden) : ce niveau praticien avancé « Maître » comprend des révisions des premier et deuxième degrés. Il agit sur la conscience aboutissant à une élévation de la spiritualité. Lorsque vous êtes reçu à ce niveau, toute l’énergie Reiki est déverrouillée et la « Maîtrise complète » peut-être atteinte. Un nouveau symbole vous est transmis, le symbole de Maître. Vous apprendrez à réaliser et à utiliser une grille des cristaux pour le traitement à distance de masse. Pendant ce stage, vous recevez une initiation en direct pour affiner encore l’ouverture du canal de transmission de l’énergie universelle et recevoir les symboles. Vous devez avoir été initié au Reiki 2 avant de recevoir cette initiation.

Quatrième degré (Shihan) : ce niveau de maître enseignant est dédié aux personnes ayant compris les valeurs spirituelles de l’enseignement Reiki de par leur travail et leurs actions. Un enseignant Reiki est une personne en harmonie totale avec elle-même et son environnement, pleinement présente et consciente de ses propres possibilités. Ce degré permet d’enseigner tous les niveaux Reiki. Vous apprenez ainsi à réaliser les initiations. Quatre nouveaux symboles vous sont également transmis. Vous recevez une initiation en direct pour parfaire l’ouverture du canal de transmission de l’énergie universelle et recevoir les symboles. Vous devez avoir été initié au Reiki 3 avant de recevoir cette initiation.

Concernant les différents degrés de Reiki, il est coutume de dire que le premier degré s’adresse au physique, le deuxième degré au niveau mental et émotionnel, le troisième degré au niveau conscience et le quatrième degré au niveau spirituel.